Comment décorer un arbre de Noël : Le guide en 8 étapes

26 nov. 2019

Comment décorer un arbre de Noël

Convoitez-vous les arbres de Noël dans les vitrines des magasins ? La directrice artistique d’Amara, Sam Hood, est la pour partager 8 étapes faciles pour décorer votre arbre de Noël de façon impeccable cette année. Faites défiler l'écran vers le bas pour voir le sapin de Noël entièrement décoré, notre vidéo pédagogique ou les meilleurs conseils d’experts en décoration.

En regardant cette vidéo vous acceptez les conditions générales d'utilisation de Youtube.

1. Construisez le Sapin

Tout d’abord, je sors l’arbre d’où il a hiberné au cours des 11 derniers mois et vérifie qu’il est toujours en bon état. J’aime utiliser des sapins de Noël artificiels parce que comme il est sorti pour presque tout le mois de décembre, je peux positionner parfaitement les branches. La plupart des sapins ont des branches qui sont codées par couleur ou numérotées pour voir facilement quelle branche va où. Si vous achetez un vrai arbre de Noël, assurez-vous d’investir dans un de bonne qualité pour éviter qu’il y ait des trous lors de la décoration.

2. Étalez les branches

Si vous êtes perfectionniste, ceci est l’étape qui peut prendre le plus de temps et pour une bonne raison. Les branches créent la toile pour vos décorations donc elles doivent être parfaitement arrangées. En travaillant du bas vers le haut, redressez délicatement chaque pointe et étalez-les dans des directions différentes par rapport à la branche pour créer un aspect naturel. Faites un pas en arrière pour assurer que toutes les branches soient bien étalées et que vous n’avez pas de trous.

3. Mettez les lumières

Assurez que vous avez assez de lumières pour chaque couche de branches et en travaillant encore du bas vers le haut, dressez l’arbre avec les lumières jusqu’en haut. Les lumières devraient être placées plus près du tronc que les décorations pour créer une lueur chaleureuse jaillissant des branches.

4. Ajoutez les boules de Noël clés

Vos boules de Noël clés sont celles dans votre couleur principale et sont celles qui sont souvent disponibles dans de grands ensembles pour vous aider à créer la base pour le reste de vos décorations. Ces boules souvent simples dans des finitions polies miroir, mates ou même brillantes sont la base de votre palette de couleur de Noël pour faire sortir vos décorations plus audacieuses lorsque vous les ajouterez plus tard. Elles sont souvent dans des tons métalliques ou blancs fondant une base fantastique pour des teintes plus audacieuses.”

5. Ajoutez des couches de couleurs

Voici votre chance pour incorporer d’autres couleurs festives dans votre arbre. Pour l’arbre dans la vidéo, j’ai choisi des tons embellis en ajoutant des boules en fuchsia, en violet et en turquoise aux boules de Noël clés en or. Et comme vous pouvez voir, la décoration commence à prendre forme. Assurez d’étaler ces couleurs uniformément à travers les branches pour éviter qu’il y ait trop de la même teinte dans une partie.”

6. Ajoutez les décorations spéciales

Voici ma partie préférée - ajouter les décorations spéciales. Celles-ci peuvent être les décorations les plus flamboyantes dont vous n’avez que quelques-unes, ou les designs uniques que vous avez collectionnés lors de vos voyages, ou les pièces plus grandes. À nouveau, répartissez-les entre les branches afin qu’elles ne s’assoient pas trop près les unes des autres pour obtenir le plein effet. Pour ce sapin, j’ai ajouté de belles décorations bijoux ornées et décorées de fleurs brodées dans des tons complémentaires aux boules colorées que j'ai ajoutées dans la dernière étape.

7. Placez les touches de finition et étoiles sur le dessus

Cette étape est pour les véritables décorations qui démarquera votre arbre du reste. De vraies fleurs ou des fleurs artificielles ont été populaires récemment comme touches de finitions pour l’arbre de Noël et ces fleurs d'un rose profond donnent vie à l'arbre. Pour le sommet du sapin, je choisi toujours l’étoile classique mais vous pouvez utiliser une grande décoration pour apporter une touche contemporaine à votre sapin.

8. Commencez à y ajouter des cadeaux

La touche finale pour tout arbre est bien sûr les cadeaux dessous. Finissez votre arbre de Noël stylé avec quelques cadeaux parfaitement emballés. Si vous emballez vos cadeaux tôt, vous aurez également plus de temps pour vous détendre au grand jour.

Plus de conseils de comment décorer votre arbre de Noël des experts…

salon de Noël gris et blanc
Image courtoisie d’Amara

Victoria, Victoria's Vintage

Choisir un thème pour votre sapin de Noël peut être difficile. Moderne ou traditionnel ? Coloré ou plus neutre ? Je suggérais choisir un thème qui conviendra parfaitement avec votre déco et qui durera pendant des années. Choisir quelque chose qui est super à la mode cette année sera démodé Noël prochain. Les styles plus traditionnels resteront à la mode pendant plus longtemps, ce qui vous permet de garder les mêmes décorations sans avoir acheter des nouvelles chaque année !

Victoria, Victoria's Vintage

arbre de Noël doré avec étoile
Image courtoisie d’Amara

Claire, Heart Handmade

Mon meilleur conseil pour tirer le maximum de vos lumières de l’arbre de Noël est d’acheter quelques petits miroirs, leur coller de la ficelle et les pendre dans l’arbre derrière vos lumières de Noël. C’est une superbe façon de les faire briller plus sans ajouter des frais d'électricité.

Claire, Heart Handmade

arbre de Noël avec neige dans une entrée blanche
Image courtoisie d’Amara

Rachel, Fresh Design Blog

Oubliez les guirlandes de Noël veilles, il y a énormément de guirlandes contemporaines pour ajouter du style à votre sapin. Tentez des guirlandes de perles métalliques, des mini-guirlandes de pompons, des guirlandes étincelantes ou des guirlandes artificielles en feuilles. Si vous n’avez pas une guirlande assez longue pour couvrir l’ensemble de votre arbre, ajoutez-en plusieurs du même style pour compléter le look.”

Rachel, Fresh Design Blog

décorations de Noël colorées sur des plateaux pastels
Image courtoisie d’Amara

Gabrielle, A Glass of Ice

Quel que soit le thème que vous choisissez pour votre arbre de Noël cette année, ajoutez-y des ornements audacieux pour le faire ressortir. Que ce soit traditionnel ou contemporain, incorporez des ornements en verre soufflé colorés, des créatures lunatiques à plumes ou simplement quelques boules embellies de façon flamboyante en plus!

Gabrielle, A Glass of Ice

arbre de Noël avec étoile dorée
Image courtoisie d’Amara

Bella, Bella Whiteley Interiors

Le sommet du sapin est important parce que l’œil est naturellement attiré par le haut de l’arbre de Noël : c’est la cerise sur le gâteau ! Une de mes décorations préférées pour le sommet du sapin est une étoile en papier origami pliée. Elle est légère et facile à attacher et peut être assez impressionnante.

Une étoile en papier pliée respire un style scandinave qui est vraiment à la mode en ce moment.

Bella, Bella Whiteley Interiors

Musique par: Buying Presents par Borrtex

Sujet à une licence de Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/